Skip to main content

S.mart, communauté académique ouverte, organise régulièrement des webinaires de partage et de mutualisation de ressources en formation et en recherche sur les thèmes liés à l’Industrie du Futur

Bientôt disponible en replay

Webinaire | Articuler les approches quantitatives et qualitatives : décrire, comprendre et expliquer

Les approches quantitatives et qualitatives en sciences sont parfois considérées comme antagonistes et difficilement compatibles. Quels sont les bénéfices et les conditions de leur articulation ; selon quelles perspectives ?

Animé par :
Catherine Delgoulet – CRTD Cnam / Gis-Creapt
Serge Volkoff – Gis-Creapt

Bientôt disponible en replay

Webinaire | Technologies, travail, changements : approches de recherche pluridisciplinaire pour l’Industrie du Futur

L’objectif de ce webinaire est de discuter des approches disciplinaires différentes abordant la relation technologies et conduite des transformations du travail. Le débat travail-usage-technologie permettra de mieux comprendre les différents paradigmes et approches de recherche devant être mis en synergie afin d’apporter une réelle transdisciplinarité pour l’Industrie du Futur.


Animé par :
Flore Barcellini – CNAM / CRDT
Lionel Roucoules  – ENSAM campus d’Aix-en-Provence / LISPEN
Emmanuel Caillaud – CNAM / LIRSA

Animé par :
Tom Bauer – UTT, en charge du projet Ecocloud
Yacine Baouch – UTC, coordination entre l’outil Scenari (utilisé pour le PIA3 ) et Ecocloud
Romain Colon de Carvajal – INSA Lyon, participant au PIA3 et aux ateliers de définition du modèle d’affaires pour Ecocloud

Animé par :
Benoît Eynard – UTC, Coordonnateur du projet PIA
Muriel Lombard – Univ. Lorraine, Responsable du module C : Système cyber-physique de production et e-Maintenance du sous-projet 2 : Contenu de Modules Pédagogiques
Jennifer Mayo – Univ. Lorraine, Ingénieur associé au développement du module C
Camille Devos – UPHF, Ingénieur associé au développement du module C
Michel Galaup – INU Champollion, Responsable du sous-projet 3 : Mesure de la performance et de l’impact pédagogiques sur les formations cibles
Christophe Mazé – INU Champollion, Ingénieur associé au développement du sous-projet 3 

Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.