Le GIS S.mart offre un point d’entrée académique de proximité pour les projets liés à l’Industrie du Futur. Son organisation régionale est au service de la formation et de la recherche pour une offre nationale et un rayonnement international. Le GIS S.mart fédère ainsi au sein de son réseau des ressources pédagogiques, scientifiques et technologiques, accessibles et disponibles.
Le GIS S.mart en France
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche conventionnés comme partenaires du GIS S.mart sont largement répartis sur le territoire métropolitain. Leurs laboratoires et plateformes sont regroupés dans des pôles historiques de ressources. En savoir plus sur l’histoire de S.mart

Liste des établissements d’enseignement supérieur et de recherche au sein du GIS S.mart
Université de Franche Comté
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Ecole Nationale Supérieure de Micro-Mécanique
Ecole Normale Supérieure Rennes
Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire
Ecole Polytechnique Féminine – campus de Troyes
ICAM Strasbourg
Université de Reims Champagne-Ardenne
Université de Strasbourg
Université de Technologie de Troyes
Université de Lorraine
Arts et Métiers – campus de Metz
Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
Université de Picardie Jules Verne
Université Polytechnique Haut de France
Institut National des Sciences Appliquées de Hauts-de-France
Centrale Lille
Arts et Métiers – campus de Lille
Université Paris 8
Université de Versailles Saint Quentin
Université de Technologie de Compiègne
Arts et Métiers – campus de Paris
Centrale Supélec
Université Paris 13
ISAE-Supméca
Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
Conservatoire National des Arts et Métiers
EIGSI – campus de La Rochelle
Université de Bordeaux
ESTIA
Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
Université Toulouse III
ISAE-Supaéro
Arts et Métiers – campus d’Angers
Université de Nantes
Centrale Nantes
Université d’Angers
SIGMA Clermont Ferrand
Université Clermont Auvergne
Université Grenoble Alpes
Grenoble INP
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Université Lyon 1
ECAM La Salle – campus de Lyon
Institut Supérieur des Techniques de la Performances de Saint-Etienne
Ecole Centrale Lyon
Université Lyon 2
Université de Toulon
Arts et Métiers – campus d’Aix-en-Provence
Polytech’ Marseille
SIGMA Clermont Ferrand
Université Clermont Auvergne
Université Grenoble Alpes
Grenoble INP
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Université Lyon 1
ECAM La Salle – campus de Lyon
Institut Supérieur des Techniques de la Performances de Saint-Etienne
Ecole Centrale Lyon
Université Lyon 2
Université de Franche Comté
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Ecole Nationale Supérieure de Micro-Mécanique
Ecole Normale Supérieure Rennes
Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire
Ecole Polytechnique Féminine EPF – campus de Troyes
ICAM Strasbourg
Université de Reims Champagne-Ardenne
Université de Strasbourg
Université de Technologie de Troyes
Université de Lorraine
Arts et Métiers – campus de Metz
Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
Université de Picardie Jules Verne
Université Polytechnique Hauts-de-France
Institut National des Sciences Appliquées de Hauts-de-France
Centrale Lille
Arts et Métiers – campus de Lille
Université Paris 8
Université de Versailles Saint Quentin
Université de Technologie de Compiègne
Arts et Métiers – campus de Paris
Centrale Supélec
Université Paris 13
ISAE-Supméca
Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
Conservatoire National des Arts et Métiers
EIGSI – campus de La Rochelle
Université de Bordeaux
ESTIA
Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
Université Toulouse III
ISAE-Supaéro
Arts et Métiers -campus d’Angers
Université de Nantes
Centrale Nantes
Université d’Angers
Université de Toulon
Arts et Métiers – campus d’Aix-en-Provence
Polytech’ Marseille
Présentation des pôles S.mart
En direct des pôles S.mart
Initiatives, investissements, partenariats, évènements, les pôles de ressources S.mart contribuent à l’animation de la collectivité académique