Qui sommes-nous ?
S.mart est la communauté française pour l’Industrie du Futur qui crée un milieu fertile en plaçant l’ingénierie au service de la société.
S.mart fédère une communauté académique ouverte pour conduire la mutation scientifique, technologique et sociétale aux échelles locale et nationale. Les valeurs portées par la communauté S.mart sont le Collectif, le Partage, la Diversité.
Notre objectif
Fédérer le réseau national d’acteurs académiques concernés par « l’Industrie du Futur »
Le réseau S.mart veut être un point d’entrée en tant que réseau académique pour l’Industrie du Futur. Sa mission est donc de « fédérer » un ensemble d’actions pédagogiques, scientifiques et technologiques autour de l’Industrie du futur entre les niveaux national et régional.
Nos industries doivent aujourd’hui s’appuyer sur un réseau de ressources pédagogiques ouvert et disponible tant pour la formation initiale que la formation tout au long de la vie. le GIS S.mart permet de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins industriels identifiés et répond ainsi aux attentes des apprenants.
Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ambition du GIS S.mart est de développer et de mutualiser les moyens académiques inter-établissements autour de l’Industrie du Futur.
Une vision nationale relayée en région
Actuellement en France, l’animation autour de l’Industrie du Futur peut être lue principalement à deux niveaux :
Au nom de l’Association Française de Mécanique, le GIS S.mart a intégré l’Alliance Industrie du Futur afin de pouvoir apporter une vision académique au sein des groupes de travail de l’Alliance.
2. Une animation régionale pilotée en fonction des régions par les IRT, pôles de compétitivité, filières industrielles et branches professionnelles (antennes régionales de la FIEEC, FIM, SYNTEC, UIMM, UIC).
De nombreuses actions d’animation et de structuration sont lancées pour piloter la stratégie Industrie du Futur. L’apport des pôles du GIS S.mart dans ces écosystèmes est alors de relayer les initiatives d’autres écosystèmes et d’ouvrir les ressources nationales scientifiques et pédagogiques du GIS aux besoins des industriels ou académiques locaux.
La logique est alors bénéfique pour les deux niveaux, national et régional. Le GIS S.mart offre une rationalisation locale de certains investissements matériels ou en compétences, en fonction de l’importance des besoins, donc du potentiel de retour sur investissement.
Le GIS S.mart en France
Le GIS S.mart offre un point d’entrée académique de proximité pour les projets liés à l’Industrie du Futur. Son organisation régionale est au service de la formation et de la recherche pour une offre nationale et un rayonnement international. Le GIS S.mart fédère ainsi au sein de son réseau des ressources pédagogiques, scientifiques et technologiques, accessibles et disponibles.
Les quelque 40 établissements d’enseignement supérieur et de recherche conventionnés comme partenaires du GIS S.mart sont largement répartis sur le territoire métropolitain.
Leurs laboratoires et plateformes ont été historiquement regroupés dans des pôles de ressources.
Aujourd’hui les établissements et composantes répondent à une organisation calquée sur les régions administratives françaises.
Tous les 2 ans, le GIS S.mart rassemble les membres de la communauté pour un colloque national de 3 jours.
L’édition 2025 est organisée par le pôle Rhône-Alpes Ouest pour la région AURA.
Notre gouvernance
Notre gouvernance s’appuie sur un Conseil d’Administration dont la présidence est assurée par le Directeur de l’UTBM, Ghislain Montavon.
Le Bureau est composé du Directeur du réseau, Lionel Roucoules (ENSAM), du Directeur Adjoint, Marc Zolghadri (ISAE-Supméca), des Directrices Adjointes respectivement en charge de l’animation scientifique et des pôles de ressources, Tatiana Reyes (ENSAM) et Muriel Lombard (Univ. De Lorraine).
Le Comité de Direction regroupe les responsables des pôles de ressources régionaux sous la coordination de Muriel Lombard.
Le Conseil Scientifique est en charge d’établir les feuilles de route et prospectives du GIS S.mart sous la coordination de Tatiana Reyes.
Rapport d’activité
Fédérer, intégrer, renforcer, alerter
Nous avons cette année connu la grande satisfaction de réunir le collectif S.mart, quelque
200 participants et contributeurs, lors du 18ème colloque sur le thème Générations S.mart.
C’est notre fierté de travailler ensemble dans une atmosphère d’émulation et de partage,
dans une ambiance exigeante et fraternelle, c’est même notre marque de fabrique.
Notre histoire
Systems.Manufacturing.Academics.Resources.Technologies (S.mart) répond aux enjeux de formation sur des domaines comme la transformation numérique et sociétale des entreprises ou encore la maîtrise de nouveaux procédés de fabrication et la robotisation des systèmes manufacturiers.
Le GIS AIP-PRIMECA était issu de la fusion en 2001 des Ateliers Inter-établissements de Productique (AIP, créés en 1984) avec les Pôles de Ressources Informatiques pour la Mécanique (PRIMECA, créés en 1991).
Serge Tichkiewitch, l’un des pères de PRIMECA, raconte les origines du projet | Podcast 6mn
- Entre 2011 et 2014 : création du GST « Usine du Futur : mécanique et productique » né du rapprochement entre le GIS AIP-PRIMECA et l’AFM
- En 2015 : naissance du GIS S.mart
- En 2016 : S.mart intègre l’Alliance Industrie du Futur
- En 2018 : création du pôle S.mart PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur)