Skip to main content

Pôle Auvergne

Direction

Directrice : Hélène Chanal – SIGMA Clermont
Directeur adjoint : Flavien Paccot – Université Clermont Auvergne

Etablissements membres

Activités de formation et de recherche

Dans le mouvement de l’Industrie du Futur, nous participons à l’intégration des technologies dans la pédagogie des formations proposées via notre plateforme expérimentale. Des tables rondes co-animées par des industriels et des enseignants permettent de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’Industrie du Futur sur un plan technique et humain.

La mise en œuvre des supports de cours, développés dans le cadre du projet ERASMUS+ PROVET 4.0 sur les notions de base des technologies de l’industrie 4.0 permet aux étudiants de bien se préparer.

SIGMAke, le FabLab de SIGMA Clermont, est reconnu par le réseau international des FabLabs du MIT. Il permet à des étudiants de nombreux établissements tels que l’Ecole d’Architecture, l’IUT, VetAgro Sup, de réaliser des prototypes dans le cadre de leur projet académique.

Ressources technologiques spécifiques

Les plateformes technologiques regroupent des équipements comparables à ceux des entreprises afin de permettre aux élèves d’étudier dans un environnement matériel comparable à celui de l’entreprise. Elles sont utilisées pour l’enseignement, la recherche et le transfert de technologie. Les élèves y réalisent les travaux pratiques et les projets de leur cursus. Ils peuvent également côtoyer des chercheurs qui travaillent sur ces équipements.

Maîtrise du comportement géométrique et dynamique de la structure de la machine-outil

Usinage de pièce en titane de grandes dimensions

Définition de processus de polissage ou d’usinage robotisé

Manipulation d’objet déformable 

Faits marquants

1ère journée nationale Imagerie Quantitative en Fabrication | Clermont-Ferrand

Le 3 novembre 2020 a eu lieu  en visioconférence la 1ère journée nationale Imagerie Quantitative en Fabrication (IJQF).
La mise en place de cette journée a été faite sur le constat que l’imagerie apparaît comme une excellente solution pour suivre le comportement d’une pièce pendant sa fabrication.
Cette journée a porté aussi bien sur la mise en œuvre d’outils de mesure de champs, basés sur l’imagerie, que sur leur utilisation dans le contexte de la fabrication ainsi que le traitement des mesures. Les discussions ont eu lieu autour de 6 présentations :

  • Genèse des cette journée et les activités conduites à l’institut Pascal sur la mesure de la déformation des pièces pendant l’usinage par DIC – B. Blaysat (IP/UCA)
  • Observation de l’impact de la microstructure d’un alliage de titane sur la formation du copeau – A. Pouliquen (LAMPA/ENSAM)
  • Capteur de vision 3D – B. Buat (ONERA/LRPmip – IUT Figeac)
  • Applications possibles de la mesure de champs cinématiques avec caméra rapide lors d’opérations de coupe orthogonale – B. Marcon (LaBoMaP/ENSAM)
  • Apport de la steréocorrélation d’images pour la mesure de défaut de forme en assemblage – D. Etievant (LMT/LURPA/ENS Paris Saclay)
  • Using image processing approach for detecting the sloshing phenomenon – R. Babajanivalashedi (Quartz/SupMeca)
Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.