Pôle Auvergne

Direction

Directrice : Hélène Chanal – SIGMA Clermont
Directeur adjoint : Thierry Rabany – SIGMA Clermont
Directeur adjoint : Flavien Paccot – Université Clermont Auvergne

Etablissements membres

SIGMA BATIMENT

Activités de formation et de recherche

Dans le mouvement de l’Industrie du Futur, nous participons à l’intégration des technologies dans la pédagogie des formations proposées via notre plateforme expérimentale. Des tables rondes co-animées par des industriels et des enseignants permettent de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’Industrie du Futur sur un plan technique et humain.

La mise en œuvre des supports de cours, développés dans le cadre du projet ERASMUS+ PROVET 4.0 sur les notions de base des technologies de l’industrie 4.0 permet aux étudiants de bien se préparer.

SIGMAke, le FabLab de SIGMA Clermont, est reconnu par le réseau international des FabLabs du MIT. Il permet à des étudiants de nombreux établissements tels que l’Ecole d’Architecture, l’IUT, VetAgro Sup, de réaliser des prototypes dans le cadre de leur projet académique.

Ressources technologiques spécifiques

Les plateformes technologiques regroupent des équipements comparables à ceux des entreprises afin de permettre aux élèves d’étudier dans un environnement matériel comparable à celui de l’entreprise. Elles sont utilisées pour l’enseignement, la recherche et le transfert de technologie. Les élèves y réalisent les travaux pratiques et les projets de leur cursus. Ils peuvent également côtoyer des chercheurs qui travaillent sur ces équipements.

Maîtrise du comportement géométrique et dynamique de la structure de la machine-outil

Usinage de pièce en titane de grandes dimensions

Définition de processus de polissage ou d’usinage robotisé

Manipulation d’objet déformable