Pôle Occitanie

Direction

Directeur : Cyril Briand – Université Toulouse III – Paul Sabatier
Directeur adjoint :  Alain Daidié – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse

Etablissements membres

Activités de formation et de recherche

Le pôle Occitanie est une plateforme technologique visant à favoriser la professionnalisation des formations de mécanique, de robotique et de productique en général en mutualisant auprès des établissements du territoire Occitanie, les matériels et outils numériques de l’Industrie du Futur, ainsi que les compétences des personnels techniques et des experts du réseau S.mart.

Ce lieu favorise également le transfert et la mise en œuvre de concepts avancés de recherche, en lien avec les laboratoires ICA, IRIT et LAAS-CNRS de la région toulousaine, vers l’enseignement et les entreprises.

Le pôle est constitué de 2 plateaux technologiques. Le plateau mécanique, localisé à l’INSA, offre les applications et les ressources matérielles permettant d’illustrer les problématiques de conception, de fabrication, de métrologie et d’optimisation de structures. Le plateau de production, localisé à l’UT3, est composé de convoyeurs, de systèmes de perception visuelle, de robots industriels, de cobots et de robots mobiles. Il offre une collection d’outils logiciels permettant d’illustrer, à échelle réduite, les diverses problématiques mises en jeu au sein de l’Industrie du Futur (contrôle commande, simulation, supervision, jumeau numérique, robotique, sécurité, intégration numérique).

Par ailleurs, le pôle S.mart Occitanie a été labellisé ROS-Academy par le consortium ROSin . Il délivre des formations initiales, continues et actualisantes dans le domaine de la robotique mettant en évidence le bénéfice du middleware gratuit et open source ROS (Robot Operating System). ROS offre un vaste ensemble de ressources logicielles, fruit de dizaines d’années de développement, utile à accélérer le développement d’applications robotisées complexes dans l’industrie. L’ensemble des matériels du plateau production est ainsi intégré sous cet environnement numérique.

Ressources technologiques spécifiques

Le plateau mécanique dispose des outils de conception moderne, dont en particulier la suite 3D-Expérience de Dassault-Systèmes, les logiciels Simulia ABAQUS, la suite Patran/Nastran, la suite CREO et Hyperworks. Il dispose en outre de moyens de fabrications divers : machines à commande numérique, impression 3D, presses à injecter, micro-fonderie ainsi que des outils de metrologie fixes et portatifs.

Le plateau production dispose d’une cellule flexible composée de quatre modules de travail desservis par un système de transport Montrac. Chaque module de travail est constitué d’un robot associé à un système de vision. L’ensemble est commandé par des automates programmables industriels Modicon M340. Ces automates sont connectés au middleware ROS qui permet d’intégrer les divers éléments de la cellule de production ainsi que les différentes fonctions. Les robots industriels disponibles sont : 1 Stäubli RX60, 1Kuka KR 6 R700, 1 cobot YASKAWA HC10, 1 robot Baxter de Wanny Robotics, 1 robot manipulateur mobile TIAGO de la marque PAL ROBOTICS et 1 base mobile PAL ROBOTICS.

En savoir plus