Inventaire des brosses à dents
Le cycle de vie pris en considération est composé des étapes de fabrication (extraction des matières premières incluses), du transport entre l'usine et le lieu de vente, l'utilisation en France et la fin de vie. Le transport du client lors de l'achat n'a pas été considéré.
Deux brosses à dents ont été démontées pour identifier leurs composants. Il a aussi été possible d'en déterminer les matériaux et les procédés d'obtention. Les données propres au cycle de vie ont aussi été calculé.
Brosse à dents manuelle
La brosse à dents manuelle se compose d'un corps et d'un emballage.
|
La brosse à dent est fabriquée en Irlande. Elle est transporté en France par bateau sur 740km. Une fois débarquée, un camion la livre sur son lieu de vente situé à 400km.
Au bout de 3 mois, l'utilisateur la jette et elle subie un scénario de déchets de type ordures ménagères.
Brosse à dents électrique
La brosse à dents électriques se compose d'un corps, d'un moteur et d'une batterie. Il faut inclure le chargeur, la tête de brosse et l'emballage.
|
La brosse à dent électrique est fabriquée en Allemagne. Elle est transporté en France par camion pendant 900km. La durée de vie de la brosse à dents est bornée par celle de la batterie. Elle a été estimée à 8 ans.
Au bout de 3 mois, l'utilisateur jette la tête de brosse qui subit un scénarios de déchets de type ordures ménagères.
Utilisation
Après des essais, il a été mesuré qu'un chargement complet dure 15h et permet d'assurer 14 brossages. La puissance du chargeur est de 0.6W en charge et 0.2W en veille. Il a été considéré qu'il reste tout le temps branché (même hors chargement). Ainsi, la consommation d'une semaine d'utilisation est donc de 39.6 Wh (0,6W*15heures +0,2W*(24*7-15))